Partager

La victoire du Nouveau Front Populaire est possible. La meilleure preuve ? La panique de nos adversaires !

Billet d'humeur 20 juin 2024

Les macronistes et la presse bourgeoise paniquent face à la possible victoire du Nouveau Front Populaire. Leur argument favori refait alors surface : notre programme économique ne serait pas réaliste. Ironiquement, ceux qui ont coulé la France voudraient maintenant nous donner des leçons. Mais la mauvaise foi de ces critiques est évidente. L’homme aux 1 000 milliards d’euros de dette supplémentaire, Bruno Le Maire, a déclaré vendredi matin que le programme du Nouveau Front Populaire créerait du chômage de masse... alors que ce programme n’était même pas encore publié ni finalisé !

Bidonner les chiffrages : une spécialité macroniste

Son parti a ensuite publié un chiffrage bidon pour justifier ses propos. Selon ce chiffrage farfelu, rendre la CSG progressive coûterait 39 milliards d’euros. Mais d’où sort ce chiffre ? Sur quel barême se sont-ils basés ? La réalité est bien différente : en augmentant la CSG des riches et en diminuant celle des autres, cette mesure coûtera en réalité... 0 euro ! Une erreur de chiffrage de 39 milliards d’euros pour cette mesure, donc. Mais ils vont jusqu’à inventer des mesures qui ne sont pas dans notre programme pour augmenter artificiellement le total.

Ils n’en sont pas à leur coup d’essai. En effet, gonfler les chiffres pour la propagande, c'est classique en macronie. Cela commence dès la campagne 2017 où le programme du candidat Macron indique que "le but n’est pas de baisser globalement la fiscalité des revenus du capital" et que la suppression de l’ISF sera financée par la flat tax. Financer une baisse d'impôt par une autre baisse d'impôt... Il fallait y penser ! Cela s'avérera évidemment faux : même le Gouvernement l'admettra quelques mois plus tard. Ainsi, les évaluations de leur projet de loi de finances 2018 indiquent que les impôts sur le capital vont bel et bien baisser de plus de 5 milliards d'euros.

Mais ces cadeaux aux riches ne sont pas acceptés par la population. Alors la macronie improvise sur un coin de table une taxe sur les yachts censée rapporter 10 millions d’euros. Elle rapportera finalement... 82 500 euros ! Soit 121 fois moins que prévu.

En 2020, l'étude d'impact de la réforme des retraites avait été fermement critiquée par le Conseil d'Etat qui pointait des projections financières "lacunaires", des "différences de traitement" injustifiées, etc. Le Gouvernement n'a jamais répondu à ces critiques, ni corrigé le tir. Pire, le collectif "Nos retraites" a prouvé que l'étude d'impact était "volontairement trompeuse" en ce qu'elle présentait des cas types calculés sur la base d'hypothèses impossibles. Là encore, les députés insoumis n’ont pu obtenir aucune réponse du Gouvernement, malgré leurs nombreuses relances sur le sujet durant les débats parlementaires.

Plus récemment, la taxe européenne sur les super-profits des électriciens, que le Gouvernement français a dû mettre en place malgré son opposition initiale, était censée rapporter 12 milliards d’euros. Elle rapportera finalement vingt fois moins.

Alors comment leur faire confiance ? Mentir pour tenter de nous décrédibiliser, il ne leur reste plus que cela aux macronistes aux abois. J’ai proposé à Bruno Le Maire qu’on en débatte ensemble. Pas de réponse. C’est sûr que c’est plus facile de proférer des mensonges sur notre programme économique.

La stratégie : jouer avec les peurs pour détourner les citoyens du vote pour le Nouveau front populaire

La stratégie est bien rodée : les médias reprennent aveuglément les chiffres du parti présidentiel, qui repartage ensuite ces articles pour se donner raison. Certains médias vont même plus loin : Les Échos ont surestimé cette semaine de 20 fois le coût de la réforme des retraites que nous proposons, en s’inquiétant d’un dérapage de la dette. Et dès le lendemain, ils publiaient un article donnant des tuyaux à leurs lecteurs pour échapper à notre futur ISF, ce qui risquerait justement de faire baisser les recettes fiscales et donc augmenter la dette… Cela prouve bien une chose : leur préoccupation n’est pas la dette, mais bien la probabilité qui augmente de voir demain un Gouvernement de transformation économique et sociale au pouvoir ! 

Tout cela pour nous imposer le "there is no alternative", autrefois cher à Margaret Thatcher : le libéralisme débridé serait la seule politique économique possible. Mais le bilan de cette politique est terrible : un tiers des Français ne mangent plus à leur faim. Le coût social de ces réformes est immense. 

Et pour quelle efficacité économique ? La dette explose, la croissance est en berne. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu en 2017 lorsque la première mesure de Macron était de supprimer les impôts des riches. Nous avions besoin de ces recettes fiscales pour éviter tout dérapage de la dette publique.

Le Gouvernement se cache souvent derrière les “crises” pour expliquer ces contre-performances. Mais il oublie une chose : c’est sa politique qui crée ces crises ! La “crise des gilets jaunes” n’a par exemple rien d’exogène : c’est la politique fiscale absolument injuste de la macronie qui l’a fait exploser. Durant le COVID, nous avions plaidé pour conditionner les aides. Le macronisme a fait le “quoi qu’il en coûte” quitte à distribuer des milliards à des multinationales qui ont utilisé cet argent public pour gonfler leurs marges et dividendes… Là aussi, nous avons alerté : il fallait récupérer cet argent en taxant les super-profits. Le Gouvernement ne nous a une fois de plus pas écouté. La situation financière du pays est aujourd’hui catastrophique : dégradation de la note française par une agence de notation, montée des taux d’intérêts, lancement d’une procédure pour déficits excessifs par la Commission européenne… Tout ceci n’a qu’un seul responsable : Emmanuel Macron, qui a vidé les caisses de l’Etat puis a créé une crise politique dans le pays en décidant brusquement de dissoudre l’Assemblée.

Ainsi, même selon leurs propres indicateurs, la politique du Gouvernement est inefficace. Un des exemples les plus emblématiques concerne l’évaluation scientifique de leurs baisses d’impôts. Les études commandées par le Gouvernement à France Stratégie (organisme dépendant directement de Matignon) prouvent qu’il n’y a pas eu d’effets économiques positifs suite à la suppression de l’ISF ou à la mise en place de la flat tax. Pourtant, ils maintiennent ces réformes, contre les conclusions de la science économique.

Notre programme est chiffré, sérieux et financé

A l’inverse, durant chaque campagne, nous publions un chiffrage précis de notre programme et nous le ferons une fois encore cette fois-ci. Le peuple n’a aucune raison d’avoir peur : notre programme est réaliste, chiffré et sérieux économiquement. En outre, seule une victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives pourra mettre fin à la crise politique qui frappe le pays. En effet, la macronie ne peut plus obtenir de majorité. Et une majorité d’extrême-droite ne ferait qu’aggraver la crise démocratique que nous traversons.

Alors que Bruno Le Maire a vidé les caisses de l’Etat en faisant des cadeaux fiscaux de plus de 60 milliards d’euros par année, nous proposons de nombreuses recettes nouvelles, bizarrement non chiffrées par le parti macroniste. Cela va dans le sens de l’histoire. De nombreux économistes et organismes internationaux recommandent de davantage taxer les richesses. Joe Biden, loin d’être un gauchiste, propose un impôt sur le patrimoine des riches dans son programme des présidentielles. Le sujet d’un ISF mondial a été discuté au sommet du G20 pour la première fois de l’histoire ! Mais la macronie continue dans sa politique injuste, inefficace et à rebours de la période que nous traversons.

Restaurer l'ISF rapporterait par exemple plus de 10 milliards d’euros. Renforcer l’impôt sur les gros héritages ? 17 milliards d’euros . Taxer les super-profits ? Plus de 10 milliards d’euros. La réforme de l’impôt sur le revenu à 14 tranches et la suppression de la flat tax représenteront 7 milliards d’euros. Renforcer la taxe sur les transactions financières ? 10,8 milliards d’euros. Mais il y a surtout des dizaines de milliards d’euros à récupérer du côté des niches fiscales, dont certaines sont injustes, inefficaces ou anti-écologiques ! 

Là aussi, ils agitent les peurs en parlant d’un “enfer fiscal”. Mais le peuple n’a rien à craindre : les impôts baisseront pour l’immense majorité de la population. Loin d’un enfer fiscal, nous proposons simplement d’en finir avec le “paradis fiscal pour riches” qu’est devenue la France. Cette qualification vous paraît exagérée ? Elle sort pourtant de la bouche du très reconnu  président de l’Observatoire européen de la fiscalité, Gabriel Zucman. 

Emmanuel Macron vide les caisses au mépris de l’efficacité économique, de la justice sociale et des besoins d’investissements. Nous, nous assumons d'inverser la tendance. Pour qu'enfin, les petits payent petit et les gros payent gros !

La réponse des libéraux est, une fois de plus, attendue. “Si vous augmentez les impôts des riches, ils vont partir”. Mais un mensonge répété 100 fois, même en une de toute la presse libérale, ne devient pas une vérité ! Ainsi, selon les rapports du ministère des Finances, seuls 0,2 % des contribuables à l’ISF ont tenté l’exil fiscal dans les dix années précédant sa suppression. Et nous rétablirons l’exit tax pour pouvoir rattraper les quelques exilés fiscaux ! Surtout, d’autres solutions existent pour lutter contre l’évasion fiscale. Nous inscrirons les paradis fiscaux européens (Luxembourg, Irlande, Malte, Pays-Bas) sur la liste des paradis fiscaux. Les riches et les multinationales ne pourront alors plus s'y expatrier en toute impunité et nous récupérerons enfin les milliards de l'évasion fiscale !

Notre priorité : que les Français puissent vivre dignement, sur une planète vivable !

Tout cela permettra de financer des dépenses indispensables pour garantir une vie digne et une planète vivable. Nous augmenterons le salaire minimum et indexerons l’ensemble des salaires sur l’inflation. C’est possible : notre voisin belge applique déjà avec succès cette mesure de bon sens ! Nous abrogerons les réformes de casse sociale des retraites et du chômage. Ce n’est pas aux retraités et aux chômeurs de financer les cadeaux de Macron aux milliardaires ! Chaque jeune recevra une garantie d’autonomie lui permettant de vivre au-dessus du seuil de pauvreté. Et les retraités pourront enfin vivre dignement de leur pension !

Mais en plus de ces mesures d’urgence sociale, il faudra également investir pour notre futur. Cela passe par la rénovation de nos hôpitaux et de nos écoles aujourd’hui à l’abandon. Par des investissements massifs dans la transition énergétique. Par l’isolation des bâtiments et par le développement des transports publics. Des investissements qui permettront d’atteindre nos objectifs climatiques à long terme, mais également d’améliorer la qualité de vie de la population à court terme, tout en relançant l’économie et en donnant un nouvel élan commun à la Nation !

Le cercle vertueux du Nouveau Front Populaire

Ces dépenses engendreront alors des recettes : une hausse des salaires implique une augmentation mécanique des cotisations qui rentrent dans les caisses de l'État ! C'est par ce cercle vertueux que nous sortirons du piège de l'austérité permanente qui nous est tendu. Le Conseil d'Orientation des Retraites l'a encore montré la semaine dernière : le problème du financement des retraites ne vient pas d'une hausse des dépenses, mais bien d'une baisse des recettes. Et ce problème, nous l’avons résolu, pour pouvoir baisser l'âge de départ sans risques.

Alors oui, nous voulons que les travailleurs cessent de perdre du pouvoir d'achat à cause de l'inflation. Oui, nous voulons bloquer les prix. Oui, nous voulons taxer les revenus du capital comme ceux du travail. Mais la véritable folie serait de ne pas appliquer ce programme !

Pourquoi continuer avec ceux qui ont fait exploser la dette, anéanti la croissance et dévoré l'épargne et le salaire des travailleurs par l'inflation ? Leur bilan depuis 2017 se résume en ces trois chiffres :

  • Dividendes : +85 %
  • Revenus du patrimoine : +19 %
  • Salaire réel horaire dans le secteur marchand : -4,8 %

Ces chiffres disent à eux seuls pourquoi il est nécessaire de changer de cap économique. Et pourquoi avec le nouveau front populaire nous y arriverons. Nous sommes prêts. Et la panique des macronistes, obligés d’inventer des chiffrages bidonnés pour critiquer un programme qu’ils savent populaire, démontre que la victoire n’a jamais été aussi proche !

Restez informés

Nous utilisons Mailchimp comme plate-forme marketing. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour en savoir plus sur la politique de protection des données de Mailchimp.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de nos emails. Pour avoir plus d'informations sur notre politique de protection des données personnelles, vous pouvez visiter notre site internet

Données personnelles

Les cookies permettent d'améliorer votre experience et facilitent la réactivité de notre site. Sur notre site, un cookie est actif : Google Analytics. Il récolte des données statistiques anonymes sur le site. Lorsque vous visitez le site de Manon Aubry, une seule donnée personnelle vous concernant est collectée avec ce cookie, il s'agit de votre adresse IP, mais celle-ci est anonymisée automatiquement par le système sans possibilité d'identification de la personne concernée. Si vous ne souhaitez pas que notre site utilise ce cookie, vous pouvez le refuser ci-après.