Partager

Mes actualités

Retrouvez toutes les dernières actualités de mon mandat, mes interventions sur le terrain et mes prises de positions !

21 janvier 2022

Macron au Parlement européen : face à leur Europe libérale, notre stratégie pour appliquer notre programme “quoi qu’il en coûte"

Cette semaine, on n'a jamais connu une telle agitation au Parlement européen (au passage les journalistes sont les bienvenus le reste de l’année pour suivre les combats que l’on mène ;-)). La raison ? Emmanuel Macron était dans notre hémicycle à Strasbourg pour un grand discours sur le futur de l’Europe, à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
12 janvier 2022

Pour garantir l’autonomie aux jeunes, taxons l’héritage des plus riches !

La méritocratie est un mythe : nous vivons aujourd'hui dans une société de privilèges. Il est temps de partager les richesses et les chances ! La réforme de l'héritage que nous mettons sur la table permettra de dégager 10 milliards € supplémentaires chaque année en taxant uniquement davantage les 1% les plus riches. Une somme qui permettra de financer une garantie d’autonomie de 1 063 € par mois pour qu'aucun jeune ne soit encore en dessous du seuil de pauvreté.
8 janvier 2022

Don’t look up, regardez le drapeau (et écoutez les insultes)

Dès le début de l’année, Emmanuel Macron a délibérément déclenché une polémique stérile sur le drapeau européen. Avant d’en produire une autre encore plus violente avec son “envie d’emmerder” les non vaccinés. Mépriser et caricaturer sont les meilleures armes du Président pour imposer ses termes du débat dans la campagne présidentielle. Et occulter les véritables enjeux qui ne sont clairement pas à son avantage.
17 décembre 2021

Notre étude inédite sur la taxation des profiteurs de crise

La crise sociale engendrée par le Covid a précarisé les plus fragiles. Mais certaines multinationales n’ont pas connu la crise et ont même vu leurs profits exploser. L’une de nos propositions pour financer la sortie de crise Covid, c’est de taxer ces profiteurs de crise ! Cela s’est déjà fait dans l’Histoire et notamment en France lors de la première guerre mondiale, avec un taux de 50%.
10 décembre 2021

Le Medef, BlackRock, les lobbies anti-avortement… Manon Aubry dévoile les gagnants du Prix des lobbies

L'eurodéputée Manon Aubry a annoncé hier les gagnants du Prix des lobbies, un prix parodique qu’elle a créé afin de dénoncer les pratiques de lobbying au niveau européen.
30 novembre 2021

Un prix des lobbies pour dénoncer l'influence des intérêts privés et le manque d'éthique dans les institutions européennes

L'eurodéputée Manon Aubry a lancé lundi 29 novembre le Prix des lobbies, un prix parodique pour dénoncer les pratiques de lobbying au niveau européen. La co-présidente de la Gauche au Parlement européen souhaite ainsi mettre la lumière sur l'influence des lobbies dans la fabrique de la loi européenne, véritable danger pour la démocratie.
19 novembre 2021

COP 26 : rendez-vous manqué pour la justice climatique

Une semaine après la COP 26 sur le climat, je ne décolère pas. Non pas que je m’attendais à de grands miracles, la diplomatie en matière climatique ayant atteint depuis des années déjà ses limites. Mais le retour de mon déplacement à Glasgow pour cette COP m’a laissé un goût pour le moins amer. Le temps de digérer et d’enchaîner sur une semaine de combats, je vous fais un debrief plus complet.
11 novembre 2021

Evasion fiscale des multinationales : le Parlement européen s'accommode d’une mesure de transparence au rabais - Communiqué de Presse

Ce jeudi 11 novembre a eu lieu la validation finale d’une directive sur la transparence fiscale. Le combat mené depuis plus de 5 ans par les ONG s’achève par un texte au rabais, loin des ambitions initiales portées par le Parlement européen. Ce texte, qui aurait pu marquer une réelle avancée, a été vidé de sa substance. Le Parlement européen a cédé face au Conseil et s’est arrêté au milieu du gué, manquant une occasion historique de se donner les moyens de lutter réellement contre l’évasion fiscale.
28 octobre 2021

Macron plus que jamais le président des riches

Dans tout le pays, de nombreuses familles déjà en souffrance tirent encore plus la langue avec l’augmentation des prix de l’énergie et d’autres denrées de première nécessité. Mais le Président des riches est en campagne et tente une énième opération de communication pour tenter de nous faire avaler que sa politique bénéficie aux plus pauvres. Ça se saurait...
14 octobre 2021

Pologne vs. Commission européenne : faux débats, vrais dangers

Pour notre part, nous défendons la démocratie et les droits fondamentaux des peuples contre l’autoritarisme d’extrême-droite qui progresse partout en Europe. Mais nous ne tolérons pas les tentatives de la Commission européenne d’instrumentaliser cette lutte essentielle pour faire primer le droit européen sur la constitution des Etats membres.
9 octobre 2021

Pandora Papers, l'énième scandale fiscal : enrayons la machine infernale de l’évasion fiscale !

Ces dirigeants politiques sont-ils devenus fous ? Loin de là. L’autre enseignement des Pandora Papers, c’est que les tricheurs fiscaux sont les mêmes que ceux qui prétendent combattre l’évasion fiscale. Autant vous dire que c’est comme si on demandait à un bourreau d’arrêter de donner des coups. Le nombre de responsables politiques épinglés dans ce scandale en témoigne.
5 octobre 2021

L’Union européenne ignore le scandale des Pandora Papers et refuse d’établir une liste crédible de paradis fiscaux

Il y a tout juste deux jours éclatait l’un des plus gros scandales d’évasion fiscale de notre histoire concernant des milliers de milliards d’avoirs cachés dans des comptes offshores par des politiques, des criminels ou des pop stars.
1 octobre 2021

Explosion des prix de l’énergie : le tout marché de Macron et l’UE entraîne une catastrophe sociale

L’arnaque du soi-disant “bouclier tarifaire” de Castex n’y changera rien : les prix de l’énergie vont rester à des niveaux ultra élevés et mettre en danger le pouvoir d’achat des classes populaires. Au-delà des mesures sociales d’urgence à mettre en place immédiatement pour limiter la casse, c’est tout le système qu’il faut revoir à moyen-terme. La libéralisation imposée par l’Europe est au cœur du problème : il est temps de revenir à un pôle public de l’énergie !
26 septembre 2021

Privatisation du TER Marseille-Nice : l’Union européenne et la droite main dans la main contre notre service public !

Quand j’étais enfant et ado, je prenais très régulièrement le TER sur la ligne entre Marseille et Nice. Fille de parents divorcés, le train était devenu mon moyen de transport de l’un à l’autre. C’était aussi celui qui nous emmenait à Nice pour les grandes manifs contre le CPE. Longeant la côte d’Azur, assise dans ces vieilles rames qui pour la plupart n’ont toujours pas été changées, je voyais défiler les paysages côtiers et ses contrastes, entre bétonisation et petites criques. Quiconque habite la région sait aussi à quel point le TER est cher, vétuste, et trop peu régulier. Fruit d’un abandon progressif de la région et d’un manque d’investissement public.
22 septembre 2021

Solidarité & reprise du contrôle de Mc Do : I'm loving it !

Hier matin, j’ai mis des légumes dans des sacs plastiques et participé à...

17 septembre 2021

Discours sur l’état de l’Union : la Commission européenne toujours aussi déconnectée

Cette semaine avait lieu à Strasbourg l’un des moments les plus importants de la vie politique européenne : le discours sur l’état de l’Union de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. Ce discours de politique générale est à la fois un bilan de l’année écoulée et des perspectives de l’année à venir. Très attendu par le microcosme européen, il n’est pourtant quasiment pas diffusé par les médias français… Alors qu’il permet d’entrevoir ce qui nous attend pour l’année à venir. Et autant vous le dire tout-de-suite : cela ne laisse rien présager de bon.
16 septembre 2021

Le séparatisme de la Commission européenne et des lobbys : privilèges et justice parallèle pour les multinationales

Les médias reprennent régulièrement les procès en “séparatisme” fantasmés par la droite contre les drapeaux de pays étrangers, contre les assesseures qui portent le voile et même contre les danses traditionnelles. En revanche, personne n’a parlé du projet bien réel de la Commission européenne de créer des droits particuliers et une justice spéciale pour la protection des profits des investisseurs (entendre : les multinationales et leurs actionnaires).
9 septembre 2021

50 eurodéputés appellent Jair Bolsonaro à cesser sa politique climaticide et anti-autochtones en Amazonie

Appel des membres du Parlement européen à stopper la déforestation en Amazonie brésilienne et à respecter les droits des peuples autochtones.
9 septembre 2021

Assumer les rapports de forces au niveau européen pour mener une politique de rupture : leçons de nos débats avec les écologistes Eric Piolle et Sandrine Rousseau

Notre expérience de parlementaires européens nous a permis d’appréhender avec précisions les leviers dont nous disposons pour appliquer l’Avenir en Commun en France, malgré les blocages européens. Et nous allons nous appuyer dessus pour présenter une stratégie détaillée à l’occasion des présidentielles. Nous sommes pour l’instant les seuls à proposer une véritable stratégie, et l’échange très riche que nous avons eu à ce sujet avec les participants aux AmFis (la vidéo sera bientôt disponible en ligne !) servira de base à la poursuite de ce travail.
3 septembre 2021

Afghanistan : Le droit d’asile ne se négocie pas

Il n’a suffi que de quelques semaines aux Talibans pour reprendre le contrôle de Kaboul et précipiter vers l’exil des milliers d’Afghans. C’est la preuve, s’il en fallait encore une, de l'échec des 20 ans de guerre menée par les Etats-Unis en Afghanistan. Des milliers de milliards de dollars engloutis dans un conflit sans fin. Et des milliers de vies perdues sans raison.
25 août 2021

Dis maman, pourquoi tous les bateaux s'appellent Valletta, GeorgeTown ou Jersey ?

L’enfant que j’étais qui s’interrogeait sur ces noms de bateaux a grandi. Et avec moi la colère contre le séparatisme de ces ultra-riches, réhabilitant la société de privilèges digne de l’Ancien Régime, où les milliardaires ont remplacé les nobles d’antan. Alors cet été, j’ai fait le tour du port de Bonifacio avec un petit message : taxez (enfin !) les riches !

Restez informés

Nous utilisons Mailchimp comme plate-forme marketing. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour en savoir plus sur la politique de protection des données de Mailchimp.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de nos emails. Pour avoir plus d'informations sur notre politique de protection des données personnelles, vous pouvez visiter notre site internet

Données personnelles

Les cookies permettent d'améliorer votre experience et facilitent la réactivité de notre site. Sur notre site, un cookie est actif : Google Analytics. Il récolte des données statistiques anonymes sur le site. Lorsque vous visitez le site de Manon Aubry, une seule donnée personnelle vous concernant est collectée avec ce cookie, il s'agit de votre adresse IP, mais celle-ci est anonymisée automatiquement par le système sans possibilité d'identification de la personne concernée. Si vous ne souhaitez pas que notre site utilise ce cookie, vous pouvez le refuser ci-après.