Partager

Mes actualités

Retrouvez toutes les dernières actualités de mon mandat, mes interventions sur le terrain et mes prises de positions !

23 juillet 2021

Fin des repas à 1 € pour les jeunes, cadeaux fiscaux pour les riches

L’information est tombée. C’est la fin des repas à 1€ pour tous les étudiants dans les CROUS à la rentrée.
22 juillet 2021

Pass sanitaire : inefficace contre le COVID et dangereux pour nos libertés !

Ils nous avaient juré la main sur le coeur que non le pass sanitaire ne serait jamais utilisé à l’entrée des restos, bars ou cinés. Comme ils nous avaient déjà menti sur les masques, les tests, ou les brevets. Ils n’en sont plus à une contradiction près. Quitte à ébranler complètement la confiance de la population dans la parole publique, pourtant essentielle pour faire face à de telles crises sanitaires
22 juillet 2021

Une nouvelle alliance internationale pour répondre à la double crise du climat et des inégalités

Inondations meurtrières en Belgique et en Allemagne, feux géants en Sibérie, records de température au Canada… Même les pires climatosceptiques sont bien obligés de s’y résoudre : il n’est désormais plus possible d’ignorer les impacts ravageurs du dérèglement climatique. Partout sur la planète, des femmes et des hommes sont frappés quotidiennement par les conséquences de l’inaction climatique. Pire, ce sont les plus pauvres, alors qu’il sont les moins responsables de la destruction de l’environnement, qui paient le plus lourd tribu. Et ce n’est que le début.
2 juillet 2021

Les lobbys sortent l'artillerie lourde pour protéger l'impunité des multinationales

Chaque jour de mon mandat est un combat contre les lobbys. Même quand nous pensons avoir obtenu des victoires, il faut toujours rester en état d’alerte car la partie n’est jamais gagnée. Dernière illustration en date avec la législation sur la responsabilité des multinationales qui violent les droits humains ou saccagent l’environnement. Nous étions parvenus à faire voter (grâce à votre soutien :-)) au parlement européen une première proposition de texte assez ambitieuse en mars dernier. Mais depuis les lobbies s’activent en coulisses pour vider le texte de sa substance.
21 juin 2021

Le crash démocratique

On aura beau essayer de le tourner dans tous les sens mais le seul fait politique majeur de ces élections régionales, c’est la désertion des urnes : plus de 2 électeurs sur 3 n’ont pas voté. Jamais dans l’histoire de la Vème République, un taux d’abstention n’avait été aussi haut. Le précédent record (59% en 2009) a même été explosé de près de 10 points. La claque. Une démocratie sans électeurs est-elle encore vraiment une démocratie ? Alors que certains tentent déjà de culpabiliser les abstentionnistes ou leur adresser des messages inquisiteurs (le RN engueule quasiment ses électeurs), je veux vous dire que je ne vous juge pas. Et que je veux réagir.
19 juin 2021

Exploser les murs

Parfois j’ai vraiment envie d’exploser les murs si épais qui séparent les institutions européennes de la réalité.
10 juin 2021

L’agenda de l’extrême-droite s’impose partout en Europe : marchons le 12 juin pour y faire face !

Stigmatisation des musulmans du matin au soir, appels au meurtre d’insoumis par le Youtubeur Papacito, agression de Macron par un adepte de la faschosphère et son complice lecteur de Mein Kampf et possesseur d’armes à feu. Le climat politique délétère en France est à l’image du péril d’extrême-droite qui monte partout en Europe dans une ambiance pré fasciste irrespirable. Harcèlement des migrants, remise en cause des libertés fondamentales, obsession anti Islam, oppression des minorités, casse de l’Etat de droit, instrumentalisation de la Justice à des fins politiques : l’alerte est lancée sur l’ensemble du continent. La gauche doit réagir avec fermeté tant qu’il est encore temps.
8 juin 2021

Le G7 met fin à l’évasion fiscale des multinationales : vraiment ?

La “fin de l’évasion fiscale”. Un “accord historique”. Voire même la “révolution fiscale”. Voilà comment a été présentée ces derniers jours l’annonce du G7 (rassemblant les 7 premières puissances du monde) sur un taux d’imposition minimum des multinationales. Et les macronistes de crier victoire en s’attribuant la paternité de l’accord. Alors les Amazon, Total et Google vont-ils enfin payer leurs impôts le tout grâce à Macron ? Malheureusement, on en est encore loin.
7 juin 2021

47 députés demandent l’abandon des charges contre le gardien de sécurité et activiste Malcolm Bidali, et une meilleure protection des droits des travailleurs migrants et des défenseurs des droits humains

Appel des membres du Parlement européen à protéger les droits des travailleurs migrants au Qatar et à cesser de criminaliser les défenseurs des droits humains Malcolm Bidali et d'autres défenseurs des droits humains
5 juin 2021

La France et l’UE cèdent aux lobbies de l’évasion fiscale pour une transparence fiscale à trous

Savez-vous combien d’impôts paient Total, Amazon ou Facebook ? Non et c’est bien tout le problème de l’évasion fiscale. 7 ans que je me bats. 7 ans que j’ai commencé le combat pour une mesure simple mais efficace : la transparence des multinationales.
1 juin 2021

Transparence fiscale en trompe-l'œil : le Parlement européen et la France se couchent devant les intérêts des multinationales

Les négociations d’une directive européenne sur la transparence fiscale viennent de s’achever sur un accord au rabais. Le Parlement s’est couché devant le Conseil en laissant de nombreux trous dans la raquette pour les multinationales qui pratiquent l’évasion fiscale. Et la France est directement responsable de ce recul, Bercy préférant privilégier les intérêts du Medef face à l’intérêt général de la transparence fiscale.
28 mai 2021

Poursuites-bâillons : les multinationales ne nous feront pas taire !

Bolloré qui attaque en diffamation les médias qui enquêtent sur ses activités en Afrique, Vinci qui traîne en justice l’association Sherpa ou encore Darmanin qui menace de porter plainte contre ses opposants politiques... Depuis plusieurs années, les procès visant à faire taire les lanceurs d’alertes, associations, activistes et journalistes se multiplient. Ce procédé a un nom : les poursuites-bâillons, en anglais SLAPP (Strategic Lawsuits Against Public Participation).
28 mai 2021

Marine Le Pen, la candidate de l’extrême-droite au service des ultra-riches et du CAC 40

Comme à chaque présidentielle, Marine Le Pen joue sur tous les tableaux : prétendre être au service du “petit peuple” tout en prêtant allégeance au CAC 40. Le vernis social de 2017 cachait mal un programme déjà parfaitement libéral. Elle va aujourd’hui encore plus loin pour démontrer aux tenants de l’orthodoxie libérale son “sérieux budgétaire”. Et tant pis pour les pauvres qui en paieront la facture. Marine Le Pen n’est pas seulement un pur produit xénophobe, raciste, patriarcal et homophobe de l’extrême-droite, elle est aussi l’extrême marché. Un cocktail fasciste et inégalitaire pour les classes populaires, et le paradis économique pour les plus riches.
21 mai 2021

L'Union européenne aurait enfin un plan contre l'évasion fiscale : vraiment ?

15 scandales d’évasion fiscale plus tard, alors que l'ampleur de la crise sociale exige des investissements publics massifs et que la fortune des milliardaires explose, la Commission européenne publie une énième feuille de route de lutte contre l'évasion fiscale. Et pourtant rien de neuf sous la grisaille bruxelloise. L'Union européenne serait-elle dans l'impasse ?
12 mai 2021

Pas de bifurcation écologique possible sans confrontation sérieuse avec les règles européennes

L’Assemblée nationale a voté la semaine dernière une parodie de loi climat, sabordant les travaux de la Convention citoyenne. Oubliée la promesse de reprise “sans filtre” : la trahison démocratique est totale et l’irresponsabilité écologique consommée. Les propositions des 150 méritaient mieux. Et c’est parce que nous les respectons que nous nous sommes posé cette question qui n’est jamais traitée sérieusement. Comment appliquer l’intégralité du programme des conventionnels dans le cadre des règles européennes actuelles ?
11 mai 2021

Coupe du monde au Qatar : a-t-on envie de jouer au foot sur des cadavres ?

Qu’on aime le foot ou pas, ce sport qui réunit des milliards de fans à travers le monde est un sujet majeur. Et c’est aussi une affaire de gros sous. On ne découvre pas aujourd’hui le foot business et ses excès : dérégulation, privatisation, corruption, enrichissement de quelques-uns... Mais l’organisation de la coupe du monde 2022 au Qatar franchit un nouveau seuil. Les chiffres sont glaçants : plus de 6 750 morts sur les chantiers. Et cette question qu’on ne peut s’empêcher de se poser : a-t-on envie de jouer au foot sur des cadavres ?
7 mai 2021

Levée des brevets sur les vaccins : chronique d’un cas d’école de bal des hypocrites en Macronie

Macron n'a eu de cesse depuis un an de s'opposer à la levée des brevets. Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre et n'oublierons pas leur hypocrisie. Cette victoire doit marquer un précédent : la santé doit l'emporter une bonne fois pour toutes sur le marché !
2 mai 2021

Biden grand révolutionnaire ou Macron grand réactionnaire ?

Ne soyons pas naïfs, Biden n’est pas devenu du jour au lendemain un grand progressiste et son plan n’a rien de révolutionnaire. Mais en revenant aux fondamentaux du Keynésianisme tout en fermant la parenthèse de l'impunité fiscale des plus riches, il révèle en miroir l'absurdité de la doctrine austéritaire et inégalitaire qui sévit encore en Europe. Ce n’est clairement pas le grand soir mais l’exemple américain sera un atout incontestable pour déstabiliser la Macronie et la Commission européenne qui ne pourront pas esquiver la comparaison.
23 avril 2021

Taxation des profiteurs de crise : Macron dernier défenseur des privilèges des riches

La démocratie selon Macron, c’est le gouvernement des riches, par les riches, pour les riches. Et Macron est en passe de devenir leur champion international le plus actif, se battant bec et ongles à tous les niveaux pour sauver leurs privilèges.
22 avril 2021

"Créé par les pauvres, volé par les riches”: rendez-nous notre foot !

L’annonce de la création de la “superleague” a provoqué une colère sans précédent partout en Europe contre cette dérive de trop du foot business. Ce projet, qui a heureusement capoté en quelques heures grâce à la pression des supporters, symbolise des décennies de dérive transformant le foot en simple machine à cash. Où comme ailleurs, les logiques de l’argent dominent les logiques des gens. Et éloignent notre sport de ses racines populaires.
17 avril 2021

Alerte : Comment Macron va faire payer très cher la crise avec une austérité XXL !

Macron annonce son projet de société pour 2022 : austérité, austérité, austérité ! Alors que les milliardaires et le CAC 40 se gavent sur la crise, la facture sera lourde pour les plus pauvres.

Restez informés

Nous utilisons Mailchimp comme plate-forme marketing. En cliquant ci-dessus pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour en savoir plus sur la politique de protection des données de Mailchimp.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de nos emails. Pour avoir plus d'informations sur notre politique de protection des données personnelles, vous pouvez visiter notre site internet

Données personnelles

Les cookies permettent d'améliorer votre experience et facilitent la réactivité de notre site. Sur notre site, un cookie est actif : Google Analytics. Il récolte des données statistiques anonymes sur le site. Lorsque vous visitez le site de Manon Aubry, une seule donnée personnelle vous concernant est collectée avec ce cookie, il s'agit de votre adresse IP, mais celle-ci est anonymisée automatiquement par le système sans possibilité d'identification de la personne concernée. Si vous ne souhaitez pas que notre site utilise ce cookie, vous pouvez le refuser ci-après.