L'énergie est un bien commun
« Si les prix de l’énergie continuent à exploser, on va mettre la clé sous la porte »
À Marseille, comme partout, les prix explosent et les commerçants étouffent. Avec Marina Mesure, nous sommes allés à ma rencontre de plusieurs d’entre-eux dans le quartier de Noailles.
« Mes factures de gaz atteignent 400€/mois ! On rogne sur nos marges pour éviter d’augmenter le prix des aliments. Nos clients aussi ont du mal à payer ».
C’est la réalité de nombreux commerçants ! Certains, comme le raconte un restaurateur marseillais, ont vu leur facture bondir de 700% !
Le prix de l’électricité a augmenté en moyenne de plus de 70% en 10 ans.Et encore pour ceux qui bénéficient du tarif réglementé, progressivement remis en cause par le sacro-saint marché européen de l’électricité.
« Mon prix est négocié pour les deux prochaines années mais si on l’ouvre au marché et que le prix explore, je ne pourrai plus le payer. »
Les tarifs réglementés sont le dernier rempart qui protège les commerçants et les particuliers. Mais déjà près de 8 boulangers sur 10 n’en bénéficient plus.
La réforme en cours du marché de l’électricité au niveau européen va supprimer à terme tous les tarifs réglementés. Le prix sera désormais soumis à la loi du marché et l’appétit vorace du profit des fournisseurs.
Au niveau européen, avec ma collègue Marina Mesure qui mène la bataille, nous sommes les seuls à nous battre contre cette réforme mortifère.
L'énergie est un bien commun, sortons-la de la logique du marché !