Manon Aubry demande à Ursula Von der Leyen des explications sur la disparition de ses textos échangés avec le PDG de Pfizer
Les négociations entre la Commission européenne et les laboratoires pharmaceutiques pour l’achat des vaccins contre le Covid se sont déroulées depuis le départ dans l’opacité la plus totale. Après le refus répété de publier l’intégralité des contrats, ce manque de transparence est à nouveau souligné par le refus de la Présidente de la Commission de rendre publics les textos échangés avec le PDG de Pfizer lors des négociations du printemps 2021. La Médiatrice européenne a épinglé la Commission pour son manque de transparence, c’est désormais au Parlement de demander des comptes.
Manon Aubry, eurodéputée la France Insoumise et co-présidente du groupe de la Gauche au Parlement européen, demande de mettre à l’ordre du jour de la prochaine plénière une Question Orale à la Commission pour demander à Ursula von der Leyen de s’expliquer sur la disparition et la non-divulgation des textos échangés avec le PDG de Pfizer.
Les négociations entre la présidente de la Commission et Pfizer ont conduit à l’achat d’1,8 milliard de doses supplémentaires pour un coût total de 35 milliards d’euros et une augmentation du coût de la dose de 15,50 à 19,50 €. Comment ces négociations ont-elles pu aboutir à une telle augmentation, de l’ordre d’un quart du prix initial ?
“Le refus réitéré de Mme Von der Leyen de rendre publics ses échanges avec les laboratoires, ne fait que renforcer la défiance des citoyens envers les institutions européennes et la propagation des thèses complotistes sur les vaccins. Les citoyens européens ont le droit de connaître la teneur des négociations qui ont conduit à une décision aussi importante pour notre santé et nos vies” estime Manon Aubry.
Les citoyens européens ont le droit de savoir comment l’argent public est utilisé et dans quelles conditions. Manon Aubry appelle donc les Présidents des groupes politiques du Parlement européen (qui devront se positionner en Conférence des présidents mercredi prochain sur sa proposition) à prendre leurs responsabilités pour défendre la transparence et l’éthique au sein des institutions européennes.
Contact presse :
Julie Zalcman
julie.zalcman@europarl.europa.eu