Attribution d'un contrat à Blackrock
Dans sa réponse à la question P-002369/2020 sur l’attribution à BlackRock d’un contrat pour l’élaboration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) du secteur bancaire, la Commission a assuré que la société BlackRock Investment Management ne se trouvait pas dans une situation de conflit d’intérêts à caractère professionnel.
BlackRock s’est engagée à assurer une «séparation physique» pour empêcher que les informations de l’étude ne soient transmises à d’autres parties de l’activité de la société.
1. Le contrat de la Commission étant fondé sur l’offre du soumissionnaire retenu, la Commission peut-elle divulguer l’engagement précité de BlackRock visant à garantir la «séparation physique» et la «séparation financière» entre BlackRock Inc et BlackRock Investment Management (UK) Limited?
2. La Commission n’a fourni aucune justification au sujet du risque de compromettre la souveraineté de l’Union en conférant à une entreprise américaine, par le biais de ce contrat, une marge de manœuvre importante pour influencer la législation européenne. La Commission a-t-elle conscience de ce risque?
3. BlackRock a présenté une offre de prix de 30 % inférieure à celle du deuxième soumissionnaire le moins cher. La Commission communiquera-t-elle les informations qui l’ont amenée à conclure que l’offre de BlackRock n’était pas anormalement basse?