Liste de paradis fiscaux : une hypocrisie européenne
L'Union européenne vient de publier sa nouvelle liste de paradis fiscaux et a rajouté les Îles Caïmans, qui sont un territoire britannique, et cela quelques semaines à peine après le Brexit. Alors comme ça il y aurait eu des paradis fiscaux dans l’UE ?
Les Îles Caïmans n’ont jamais été considérées par l'UE comme un paradis fiscal. Pas plus que n’importe quel pays européen d’ailleurs. Malgré tous les scandales fiscaux impliquant des Etats-membres, la Commission européenne continue de nous assurer qu’il “n’y a pas de paradis fiscaux dans l’Union européenne". Circulez, il n'y a rien à voir.
En fait, l’Union européenne considère automatiquement que tous les voyants fiscaux sont au vert dès qu’un pays est membre de l’Union ! Que les fraudeurs, ce sont les autres. Alors qu’Oxfam a démontré qu’au moins 4 pays européens auraient dus être sur la liste ! En réalité, la liste européenne de paradis fiscaux est fixée par les ministres européens directement .... qui s’arrangent donc entre amis.
L’inscription des Îles Caïmans sur la liste noire est un bonne nouvelle. En effet, avec le Brexit, le Royaume-Uni et tous ses territoires ultra-marins doivent théoriquement passer le test de la liste européenne de paradis fiscaux. Mais ne nous y trompons pas : les Bermudes, paradis fiscal préféré de Google n’est ni sur la liste noire, ni grise. Pas non plus d’Îles vierges britanniques, un autre paradis fiscal bien connu. Leur absence démontre que le chemin est encore long pour faire de la liste européenne un outil crédible, objectif et transparent. Et ça tombe bien, c'est pour ça que je me bats au parlement européen ! ✊
En savoir plus sur ce lien