Pierre par pierre, nous détruisons le mur de l'évasion fiscale !
Ca y est, c’est fait, la commission en charge des questions de justice fiscale vient tout juste d’être créée au parlement européen avec sa réunion constitutive ce matin ! Car oui, alors que l’Union européenne abrite les pires paradis fiscaux au monde et que l’évasion fiscale est pratiquée à échelle industrielle par les grandes multinationales, le parlement européen n’avait jusqu’à présent pas de commission spécifiquement en charge des questions de justice fiscale.
Quelle émotion d’y siéger après avoir tant bataillé pour sa création pendant toutes mes années à Oxfam. En m’asseyant dans cette salle terne du parlement, je repense à tout le chemin parcouru : les scandales fiscaux des Luxleaks, Paradise Papers ou Panama Papers qui ont émaillé l’actualité ces dernières années, toutes les actions de mobilisation que nous avons menées avec mes anciens collègues pour interpeller les députés (mettre en scène un paradis fiscal, tout un art !)... Et suis fière de pouvoir poursuivre ce combat directement depuis l’hémicycle du parlement européen !
Alors, bien sûr le chemin reste encore long à parcourir. Parque les paradis fiscaux continuent à prospérer en Europe comme l’illustre le dernier scandale en date de blanchiment d’argent les Fin Cen Files. Parce que les plus riches et multinationales n’ont pas fini de vouloir faire sécession et ne pas vouloir payer leurs impôts. Reportant la charge sur les plus pauvres (j’imagine que vous n’avez pas de compte au Luxembourg ;-)) et sacrifiant nos services publics. Mais dans ce combat de David contre Golliath, David vient de marquer un point.
Alors certes, David est peut-être moins puissant mais nous sommes plein de David. Nous n’avons peut-être pas l’argent des multinationales pour pratiquer l’évasion fiscale mais nous avons les gens. Comptez sur moi pour porter votre voix et y combattre pied à pied les paradis fiscaux et les évadés fiscaux !
En savoir plus sur ce lien