Communiqué de presse : Sauver la COP28 et le climat de l'influence des lobbys : plus de 130 députés européens et américains signent notre lettre à Ursula von der Leyen et Joe Biden
La COP28 qui aura lieu en décembre est menacée par l'influence des lobbys des énergies fossiles. Avec le sénateur Sheldon Whitehouse, j'ai rassemblé 99 députés européens et 34 élus américains dont Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez pour préserver l'intégrité de la COP28. Nous demandons au Président Joe Biden, à la Présidente Ursula von der Leyen et aux responsables des Nations Unies de réagir !
Jamais l'influence néfaste des entreprises des énergies fossiles n'a été aussi forte dans les négociations internationales contre le réchauffement climatique. En 2022, plus de 636 lobbyistes avaient déjà infiltré les négociations internationales de la COP27. Pire, la COP28 devrait être présidée par le Sultan Al Jaber, qui dirige l'une des plus grandes entreprises pétrolières au monde. Preuve des effets délétères de cet insupportable conflit d'intérêt, Al Jaber a récemment défendu publiquement la place des énergies fossiles.
L'objectif des représentants de l'industrie est clair : tout faire pour continuer à tirer profit de l'utilisation des énergies fossiles, au détriment du climat et de nos vies.
Nous demandons d'abord le remplacement du Sultan Al Jaber à la tête de la COP28 et nous exigeons surtout la mise en place de règles strictes contre l'influence des lobbys des énergies fossiles dans les négociations climatiques internationales. Reprenons aux profiteurs de crise le contrôle sur le climat et sur nos vies !
➡️Lien vers la lettre en français : https://www.manonaubry.eu/pour-une-bifurcation-ecologique-et-sociale/actualite/pour-sauver-notre-avenir-empechons-les-lobbys-du-charbon-du-petrole-et-du-gaz-de-polluer-la-cop28
➡️Lien vers le thread Twitter : https://twitter.com/ManonAubryFr/status/1660982277373935616